Guilhem Bousquet

Guilhem Bousquet est Professeur de Médecine, spécialiste de la maladie métastatique en cancérologie, très impliqué dans le soin ambulatoire et la médecine personnalisée reposant sur l’écoute. Inspiré par les techniques innovantes, il a créé un MOOC destiné à tous publics. Il a également créé une école de recherche translationnelle au Viêt Nam qui supporte des interactions scientifiques d’excellence. Plus récemment, il a diversifié les axes de recherche de son équipe pour contribuer à la structuration de la transdisciplinarité sur USPN.

Géraldine Falgarone

Géraldine Falgarone est Professeure de Médecine en rhumatologie et immunologie, spécialiste de la maladie inflammatoire chronique. Experte HCERES et membre du CNU, en tant que vice-doyenne médecine à SMBH, elle a particulièrement développé les programmes de soutien aux étudiants (CESP, COSI). Elle a créé le premier hôpital de jour multidisciplinaire d’envergure de l’APHP, et récemment une Structure Fédérative Transdisciplinaire en Santé SYNERCO avec un groupe de douze enseignants-chercheurs d’USPN venant de tous domaines de recherche.

Christophe Féron

Membre de l’Université Paris 13 (Sorbonne Paris  Nord) depuis plus de 30 ans, Christophe Féron est actuellement Professeur en Éthologie et directeur du Laboratoire d’Éthologie Expérimentale et Comparée. Directeur du département de Psychobiologie au sein de l’UFR LLSHS durant les deux dernières années, son action a alors été de soutenir les formations en biologie au sein des formations de licence de Psychologie et de promouvoir le Master d’Éthologie de notre établissement. Il est également responsable de la Structure Bien-Être Animal pour les animaleries du campus de Villetaneuse.

Ses activités de recherche sont centrées sur l’étude des états affectifs chez l’animal au travers de mesures comportementales et physiologiques.

Béatrice Dumont

Béatrice Dumont, Professeur en Sciences Economiques, a étudié en Allemagne, en Ecosse, et a eu plusieurs missions politiques d’interface avec le gouvernement français et l’Europe dans le domaine de la propriété intellectuelle. Elle s’intéresse aux technologies vertes, ainsi qu’au positionnement des industries chinoises sur les technologies bas-carbone par exemple.

Elle dirige le Master Management de l’Innovation. Elle a été membre élue de la commission recherche. 

Elle dirige le Master Management de l’Innovation, a été membre élue de la commission recherche. 

Xavier-Laurent Salvador

Xavier-Laurent Salvador est agrégé, MCF HDR en langue et littérature françaises du Moyen Âge. Il est spécialiste de la Bible Historiale, première Bible en prose française publiée en 1297. Spécialiste de la gestion de la documentation numérique, il enseigne la programmation XQuery et la gestion de bases de données au service de la documentation Web. Il est le fondateur de la première licence en humanités numériques. Investi dans les conseils, il est vice-président de la Section Disciplinaire des Usagers de l’USPN. 

Chantal Zabus

De formation américaine, canadienne et belge, Chantal Zabus est Professeur de Littératures anglo-saxonnes, et spécialisée dans les études postcoloniales et de genre dans le Département d’Anglais de l’UFR LLSHS. Elle est membre senior de l’IUF, et s’investit dans les Relations Internationales, experte en Genre et Justice sociale pour la Commission européenne. Elle est la rédactrice-en-chef de Postcolonial Text, la première revue en ligne sur les études postcoloniales, fondée en 2004 et hébergée à USPN.

Sofiane Aboura

Sofiane Aboura, Professeur agrégé des facultés, est économiste. Il est spécialisé en finance quantitative et auteur de nombreuses publications scientifiques. Sa recherche est aussi bien théorique qu’empirique et porte principalement dans la mesure du risque et l’évaluation d’actifs. Il est très impliqué dans l’enseignement à l’UFR SEG notamment.

Léa Rémy-Tourneur

Léa Rémy-Tourneur est MCF HDR, immunologiste à l’Université Paris Descartes. Elle est membre élue du conseil d’administration de la Société Française d’Immunologie. Spécialiste de la mort cellulaire, elle a rejoint un laboratoire de recherche d’USPN pour apporter son expertise autour des liens entre les maladies inflammatoires chroniques (cancers, maladies auto-immunes). Elle est très investie dans plus de 3 Masters, et co-responsable de deux enseignements trans-disciplinaires de Sorbonne Paris Nord.

Michaël Redolfi

Michaël Redolfi est Président du Département de Chimie-Génie des Procédés, Directeur Adjoint de la Spécialité Énergétique de l’école d’ingénieur Sup Galilée et responsable du Master 2 Procédés pour la Qualité de l’Environnement.

Au LSPM, il étudie les procédés plasmas pour des applications dans le domaine de l’environnement et de l’énergie, avec un important rayonnement scientifique. Il apporte à l’équipe des compétences particulières en mangement scientifique.

Nathalie Coutinet

Nathalie Coutinet est MCF HDR en Sciences économiques, recrutée à l’IUT de Bobigny, elle est maintenant Directrice de l’UFR SEG. Ses recherches portent sur l’économie industrielle, en santé et la protection sociale. Elle contribue à la promotion des formations comme le Master Erasmus Mundus EPOG et la double licence Droit Economie. Membre du CNU, elle est également membre des Economistes Atterrés, très active dans les médias dont la revue « Alternatives économiques ».

Dany Lang

Dany Lang est MCF HDR, économiste à USPN depuis 2008, et membre du laboratoire Analyse des crises et transitions (ACT!). Fondateur des économistes atterrés, il intervientrégulièrement dans le débat public en tant qu’économiste citoyen.
Engagé dans une recherche de haut niveau sur les taux de change, l’impact des politiques monétaires sur les inégalités, le chômage, il a contribué à créer le master Erasmus Mundus EPOG, et est responsable de plusieurs masters.

Eurydice Angeli

Eurydice Angeli est médecin cancérologue, PHU, formée à la faculté de médecine de Bobigny, et à Bordeaux dans un centre de recherche clinique spécialisé dans les essais thérapeutiques innovants. Ses travaux de recherche translationnelle portent sur le développement de nouvelles approches personnalisées pour le traitement des métastases cérébrales des cancers du sein.

Elle est co-responsable d’un enseignement multi et transdisciplinaire en santé, et s’investit tout particulièrement dans la formation pour l’annonce des mauvaises nouvelles, en cancérologie notamment.

Elle est co-responsable d’un enseignement multi et transdisciplinaire en santé, et s’investit tout particulièrement dans la formation pour l’annonce des mauvaises nouvelles, en cancérologie notamment.

Fabrice Issac

Fabrice Issac est MCF, titulaire d’un doctorat en informatique et d’une HDR en linguistique, spécialisé dans le domaine du lexique. Responsable de Master, il mène des projets centrés sur la création de ressources linguistiques à l’aide d’outils de crowdsourcing. Il collabore avec différentes institutions internationales, notamment au Brésil et en Albanie.

Delphine Peyrat-Apicella

Delphine Peyrat-Apicella est MCF depuis 2021 au sein du département de psychologie de l’UFR LLSHS. Elle est très investie en pédagogie, responsable de plusieurs parcours et notamment le dispositif OuiSi mis en place dans le cadre de la loi Orientation et Réussite des Étudiants.  Psychologue clinicienne, elle est membre du conseil scientifique de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs et du comité de rédaction de la revue Médecine Palliative – Soins de support, Accompagnement, Éthique. Ses recherches portent sur les effets de la maladie grave et le vécu des soignants.  

Didier Lutomski

Didier Lutomski st Professeur de Biochimie et Biologie Moléculaire, mais aussi Commissaire de 1ère classe. Directeur de l’Unité de Recherche en Ingénierie Tissulaire (URIT), co-labélisée par le Service de Santé des Armées, ses travaux portent sur l’ingénierie et la réparation tissulaire avec une très forte valorisation (bourses CIFRE, contrats, brevets) dont la création de la startup Pegmatiss Biotech. Il est très investi dans l’enseignement sur SMBH et l’encadrement des étudiants, mais aussi à l’International avec le Liban notamment.

Samuel Mayol

Samuel Mayol est Maître de conférences (HDR) en Sciences de Gestion, ancien Directeur d’IUT. Enseignant de marketing, ses recherches portent sur les facteurs influençant le comportement du consommateur. Il est administrateur de l’Université depuis plus de cinq ans et se dévoue à l’amélioration des conditions de vie sur le campus des personnels et des usagers.