Le rapport accablant du ministère concernant une majorité de nos mentions parle de lui-même. Il est urgent que nous donnions à notre université les armes pour lui permettre de remplir sa mission première, garantir des diplômes d’excellence pour une insertion professionnelle garantie et une recherche de haut niveau. Il faut pour cela s’appuyer sur les composantes pour obtenir le devenir des anciens étudiants et de leur insertion professionnelle.
L’innovation pédagogique est indispensable pour préparer nos étudiants aux défis du XXIème siècle. Notre programme propose de faire de l’USPN un numéro un en matière de numérisation et d’innovation pédagogique. Le développement de l’Université Numérique Île-de-France (UNIF) doit être intensifié pour intégrer les dernières technologies et méthodes d’enseignement. Il est souhaitable d’encourager des expérimentations pédagogiques qui favoriseront l’apprentissage actif et l’interdisciplinarité. Les classes inversées, les cours par objet, les cours hybrides et les projets collaboratifs seront au cœur de notre approche pédagogique. Des appels à projets cofinancés par la Région seront mis en place pour la valorisation de ces initiatives.
- Revoir le contrat pédagogique est une priorité soulignée par le récent rapport HCERES
- Mettre les étudiants au cœur de l’Université
- Offrir les conditions de travail et de réussite optimale pour les étudiants, en renforçant la professionnalisation des parcours là où elle est insuffisante, ainsi que l’adossement à la recherche là où c’est nécessaire.
- Revoir nos procédures administratives afin de fluidifier les partenariats/signatures de conventions avec les entreprises mais aussi avec les équipes de recherche de l’USPN et hors USPN.
- Doter l’’université d’une cellule efficace de suivi des anciens étudiantes et étudiants pour connaître leur devenir et leur insertion professionnelle. Promouvoir l’apprentissage de l’anglais et favoriser le développement de formations internationales attractives dans cette langue.
- Valorisation des parcours citoyens et l’accompagnement des étudiants.
- Promouvoir l’innovation pédagogique :
- Numérisation et Innovation pédagogique : développer l’Université Numérique Île-de-France (UNIF) pour en faire un modèle d’innovation pédagogique, intégrant les nouvelles technologies, le e-learning, et les outils numériques. Cela pourrait inclure la création d’un pôle numérique de référence pour former les étudiants aux métiers du futur.
- Expérimentations pédagogiques : encourager les approches pédagogiques innovantes, telles que les classes inversées, les cours par objet, les cours hybrides (préférés par les étudiants), et les collaborations interdisciplinaires, pour rendre l’enseignement plus attractif et adapté aux nouveaux défis.