Développer une dimension internationale ambitieuse  

Ayant pour certains d’entre nous construit et dirigé des programmes d’enseignement ou de recherche internationaux, nous savons à quel point ils alimentent l’ambition des universités et leur reconnaissance. L’USPN doit impérativement affirmer son rôle sur la scène internationale, en Europe comme sur les autres continents. Pour cela, nous devons développer des programmes de mobilité et de coopération internationale ambitieux, pérennes et visibles. Cela passe notamment par des accords de co-diplomation ou de mobilité et par des programmes de recherche internationaux (notamment conventions de cotutelle, Thèse en cotutelle internationale). Ces programmes permettront à nos étudiants et nos collègues de bénéficier d’une expérience internationale, tout en renforçant l’attractivité de notre université pour les talents étrangers.  

Notre projet veut attirer davantage d’étudiants étrangers en diversifiant notre offre de formation et en renforçant les services d’accueil. L’internationalisation de notre université est un levier crucial pour son rayonnement et sa compétitivité en enseignement et pour la recherche.  

  • Faire un authentique état des lieux des collaborations internationales (rapports HCERES des différentes équipes de recherche et des composantes), pointer les actions les plus valorisées et diffuser sur les outils efficaces  
  • Programmes de mobilité et de coopération internationale : lancer des programmes de mobilité pour les étudiants et enseignants qui mettent en avant l’excellence de l’université. Développer des collaborations avec des universités internationales pour des projets de recherche communs. Faciliter les conventions de cotutelle et les Thèses en cotutelle internationale. 
  • Mettre en place un réseau en lien avec la préfecture pour faciliter l’accueil des étudiants étrangers (gestion inhumaine des dossiers, précarisation de certaines situations) 
  • Attraction des étudiants étrangers : positionner l’université comme un lieu d’accueil privilégié pour les étudiants internationaux en renforçant nos services d’accueil et en diversifiant les programmes de formation en anglais. 
  • Mettre en place des actions efficaces pour l’obtention des financements internationaux, notamment financements européens (recherche, enseignement), à la fois en termes d’information et de soutien à la construction des programmes. 
  • Renforcer les partenariats autour de la francophonie.