Une recherche transdisciplinaire appliquée au service du territoire et ouverte à l’international  

La recherche est le cœur palpitant de l’université. Pour l’USPN, il est essentiel que notre recherche réponde à des besoins spécifiques, en particulier en lien avec la Région. C’est pourquoi, nous tâcherons de concentrer nos efforts sur des projets de recherche orientés vers le territoire, abordant des problématiques telles que la santé publique, l’urbanisme, le numérique, et l’inclusion sociale. Il faut s’appuyer sur les forces existantes et reconnues en Sciences et sciences humaines et ouvrir sur des travaux transdisciplinaires qui nous permettront de nous démarquer des autres universités. Il est important aussi de développer les collaborations internationales en matière de recherche pour que notre Université continue de briller à l’international.  

La Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Paris Nord au campus Condorcet, son ancrage renforcé à travers la Seine-Saint-Denis, doit devenir un pôle d’excellence reconnu pour la recherche interdisciplinaire, notamment dans les sciences humaines et sociales, en lien avec le Campus Condorcet. Ce projet phare renforcera notre visibilité et notre influence tant au niveau national qu’international.  

  • Pérennité du soutien aux chercheurs, stabilisation des budgets de recherche. 
  • Accent mis sur la structuration de la transdisciplinarité 
  • Projets de recherche orientés vers le territoire : focaliser la recherche sur les problématiques spécifiques du territoire (santé publique, urbanisme, numérique, inclusion sociale) pour que l’université devienne un centre de référence dans ces domaines. Ces projets pourraient attirer des financements et des collaborations avec des acteurs publics et privés – développement des partenariats (bourses CIFRE…) 
  • Projets de recherche internationaux : accroître et faciliter les collaborations internationales en matière de recherches 
  • Développement des outils favorisant la recherche et communication sur les succès académiques. 
  • Maison des Sciences de l’Homme (MSH) : en lien avec le Campus Condorcet, renforcer la MSH Paris Nord pour en faire un pôle de recherche interdisciplinaire reconnu, contribuant à l’analyse des défis sociaux, économiques et culturels propres à la banlieue parisienne. 
  • Stabiliser en renforcer la présence et le rayonnement des chercheurs en sciences humaines d’USPN à Condorcet.